Blog CoolLive

Présentation du blog de CoolLive et autres explications sur le mode de lecture !

La philosophie du site CoolLive est de remettre la musique au centre des concerts, du respect et de l’entraide pour les groupes amateurs ou en voie de professionnalisation qui, comme tous, passent par l’étape obligatoire et très formatrice, des bars-concerts.

Aujourd’hui, dans les grandes villes surtout, les événements sont tellement nombreux qu’il est difficile pour les musiciens et pour les bars de rentrer dans leurs frais.

  • Les bénéfices des lieux, nous les imaginons très bien, ce sont les recettes des boissons (et restauration quand il y en a), les frais : l’électricité, le personnel…
  • Les bénéfices des musiciens, d’un point de vue monétaire, ne sont que dans le défraiement ou la vente de CD. Par contre, leurs frais, on en parle beaucoup moins souvent !

Un groupe de musiciens paye des studios pour répéter, enregistrer, créer…

Même si ceux-ci se débrouillent tout seuls en répétant dans un garage, et en enregistrant chez eux (cela est souvent par défaut), aller à un concert coûte de l’argent ne serait-ce qu’en déplacement, en achat de cordes pour les guitares et basse, de baguettes, de peaux ou de cymbales pour les batteurs, etc.

L’habitude qui se répand de plus en plus est que certains lieux se disent : « ils ont besoin de public, je leur offre le lieu, pas besoin de les défrayer, des boissons leur suffiront »… Sauf que ces mêmes lieux s’arrêtent à cette réflexion…

L’habitude des groupes est de se dire : « nous sommes un petit groupe, on joue pour des potes, du coup on ne sait pas combien demander pour jouer, voire, si on se fait payer, on ne joue plus !« 

Un groupe en concert est un plus pour tous les lieux ! Public présent ou pas, cela lui permet de faire parler de lui, et d’augmenter son incidence culturelle sur le quartier ou la ville.

Avec l’avènement de la promotion par Internet, de moins en moins de lieux communiquent en « local », de moins en moins d’affiches dans le quartier (les affiches se cantonnent aux vitrines des lieux), de moins en moins de flyers, de moins en moins de bouche à oreille donc, de moins en moins de public motivé par la découverte d’un groupe, puisque moins informé.

La philosophie CoolLive s’appuie sur ces constats, que nous-mêmes avons vécus de plus en plus dans nos formations respectives.

Ce site est pour, utopiquement, essayer d’améliorer les choses et de tirer vers le haut le fait de proposer des concerts ou de vouloir en faire !

La philosophie CoolLive, est dans son nom : Jouez plus sereinement !

Publications similaires